top of page
Gianluca Girolami

 

Danseur et chorégraphe au parcours particulier, il commence la danse en Italie, tout en pratiquant le football, ce qui lui donnera le goût de l'effort, de l'engagement dans le mouvement et l'esprit d'équipe.

En parallèle il travaille à l'usine où son envie de devenir danseur professionnel se confirme jour après jour.

En 1998, il décide de tout abandonner pour rejoindre la France. Il se forme aux côtés d'Anne-Marie Porras et rencontre divers chorégraphes. En tant que danseur-interprète, il travaille pour différentes compagnies comme celles d'Anne-Marie Porras, Salia Sanou, Yann Lheureux, ainsi que les compagnies Gambit, Tango Sumo... Ces experiences dans les théâtres, espaces urbains, et lieux insolites auront été formatrices et ont éveillé sa curiosité pour la création.

Sensible aux diverses façons d'envisager le mouvement, la mise en scène et l'utilisation de l'espace, il développe son propre univers. La chorégraphie devient alors une évidence, un besoin. En 2014, il signe donc sa première création "M", 1 puis 2 puis 3...

 

En tant que pédagogue, il intervient dans les centres de formation EPSE DANSE (Montpellier) et La Termitière (Ouagadougou), ainsi que dans le cadre de missions scolaires, stages internationaux (Bolzano Danza, Italie). Sa passion l'a aussi mené vers l'opéra et le cinéma.

 

 

"J'aperçois le mouvement comme une explosion de l'intérieur, un cri silencieux de son instinct. Mon écriture tonique, parfois douce et engagée, rebondit, envahit l'espace et le corps jusqu'au "lâcher-prise". La création est pour moi une nécessité. Les pensées sont déjà là, enfouies dans l'esprit, et les situations de la vie les font émerger. A ce moment là, elles doivent voir le jour, prendre forme et vivre."

 

 

 

Crédits photos / vidéos : Bolzano Danza, Mélanie Dagnet, Didier Barbe, François Ceccaldi

bottom of page